Gatsby le magnifique  http://broutille.cowblog.fr/images/GatsbyLeMagnifiqueAfficheLeonardoDiCaprioCareyMulligan.jpg

De Baz Luhrmann avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan...

Drame/Romance

Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool… Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats.

Pas de doute possible, c'est bien un film de Baz Luhrmann: réalisateur de Moulin Rouge ou encore Roméo+Juliette.

Des images qui éblouissent, une musique qui fait tournée la tête... on se laisse emporter par les fêtes endiablées de Gatsby!

Les acteurs sont tous impeccables. J’ai beaucoup aimé le personnage de Nick qui raconte l’histoire. Quant à Léonardo DiCaprio, le rôle lui va comme un gant : aussi bien mystérieux, que sur de lui, en colère ou au bord de l’espoir.

L’histoire est présente : on est aspiré dans un monde de fête, d’éclat de rire, d’alcool…puis on bascule dans une belle romance où l’on se prend à espérer autant que Gatsby dont on connait de plus en plus la véritable histoire. Mais les temps légers s’espacent et font places à la tension, aux doutes et aux troubles des personnages pour finalement laisser éclore le drame.

Le film m’a beaucoup touché : je me suis laissée prendre à toutes ses facettes. J’ai été séduite par l’histoire de Fitzgerald adaptée par Baz Luhrmann.  Cela conforte l’idée que j’avais de ce réalisateur dont les autres films m’avaient également beaucoup ému.

J’ai donc passé un bon moment où la magie du cinéma a fait son effet !

Après je tiens tout de même à signaler pour ceux qui ne connaissent pas les films de ce réalisateur qu’ils peuvent être surpris. Ça a été le cas de mon amoureux qui a été surpris par le tourbillon d’images et de musique qui nous a emporté !

 

PS : Le film m’a donné envie de lire le roman de Fitzgerald afin de pouvoir découvrir l’auteur (que je n’ai jusqu’à présent jamais lu) et de redécouvrir l’histoire de Gatsby :)

http://broutille.cowblog.fr/images/gatsby.jpg