broutille

le blog de Tess O.

Dimanche 24 mars 2013 à 18:00

http://broutille.cowblog.fr/images/citesaturnetome1.jpg La Cité Saturne de Hisae Iwaoka, tome 1.

La Terre étant devenue une zone protégée, les hommes vivent désormais dans une cité formant un anneau autour de la planète. A peine sorti de l'école, Mitsu devient laveur de carreau tout comme l'était son père, disparu mystérieusement. En nettoyant leurs vitres, c'est un peu comme si Mitsu pénétrait dans le petit monde de chaque habitant...

La couverture indique: Une série de science fiction poétique et surprenante! Je trouve cela très juste.

J'ai été attirée par la couverture que j'avais apperçu en vitesse. Puis quelques heures plus tard, un ami m'en parle! Alors ni une ni deux, j'ai fini par aller chez ma petite boutique de bd/manga. Je n'ai acheté que le tome 1. Je voulais tout de même lire le premier avant de dépenser trop... malgré toutes les bonnes critiques que j'avais pu lire en plus. Et voilà, je finis ce premier tome  (qui en compte sept en tout, il me semble) en me disant: pourquoi, mais pourquoi n'ai-je pas la suite?

Pour commencer, les dessins sont adorables. L'auteure a un dessin tout en rondeur, un dessin un peu... comme pour les enfants auquel je me suis beaucoup attaché. Ils sont vraiment très agréables à regarder. Et je trouve qu'ils participent à la poésie qui traverse tout ce manga. Et puis les images de la terre vues depuis la cité "transportent".

Mitsu, bien qu'il ait perdu ses parents  est tout de même bien entouré par différents personnages. On apprend à connaître ces personnages au fur et à mesure que l'histoire avance (comme dans la vrai vie et pas tout d'un coup).Par son travail, il rencontre toute sorte de gens qui vivent dans la cité.  Chaque client est différent et on rentre un peu dans leur histoire à eux le temps d'un moment. On comprend donc aussi le fonctionnement de la cité qui n'est pas parfaite non plus. Et puis, Mitsu se pose beaucoup de questions: sur son père, sur la mort de celui-ci, sur son travail... On est un peu au coeur de sa réfléxion. Je me suis identifiée un peu, sur certain côté, à ce personnage, qui entre dans le monde adulte où tout le monde n'est pas super gentil avec ce petit bonhomme.

Et puis, certains passages sont très marrant. Il n' y a pas forcément beaucoup "d'action" quoiqu'il y ait quand même des passages qui nous font bien comprendre que laver des carreaux n'est pas à la portée de tous.

Voilà, ce tout premier tome pose les bases d'une histoire qui promet. J'avoue j'ai plein de questions dans la tête. J'ai très envie de lire la suite. D'en apprendre plus. De voir évoluer les personnages et toute cette histoire. Malheureusement, il va falloir attendre un peu pour continuer, faute d'argent. Le mois prochain sans aucun doute!

http://broutille.cowblog.fr/images/CiteSaturne1.jpg 

Samedi 23 mars 2013 à 20:55

 http://broutille.cowblog.fr/images/oz.jpgLe monde fantastique d'Oz, film de Sam Raimi avec James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz, Michelle Williams.

(je met le bon vieux résumé d'allociné)Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?

Il faut (peut-être) avoir gardé son âme d'enfant pour apprécier ce film. Après je pense qu'il peut plaire à des gens qui ne sont pas familier à ce genre d'univers. Mais tout ceux qui se laissent embarquer, ne seront pas déçus. On passe un super bon moment, on ressort de la salle des rêves plein la tête et le sourire aux lèvres. Tout ce que j'aime.

Et oui, J'ai vraiment beaucoup aimé ce film.

Tout d'abord les images sont magnifiques, les décors, les paysages, la cité d'émeraude, le village de porcelaine...j'ai été transportée dans ce monde magique. J'ai beaucoup aimé aussi le noir et blanc du début lorsque Oscar est encore dans notre monde. Et puis il y avait des tas de détails super beaux. Un côté esthétique splendide. Ils ont vraiment créé un monde dans lequel on a envie d'aller. Je rêverai d'aller rien qu'une après midi me ballader dans le merveilleux monde d'oz.

Quant à l'histoire, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. On sourit, on rit, on est surpris... Ils ne sont pas tombés dans la facilité. (notamment pour théodora qui ne devient pas juste méchante, mais devient pire que sa soeur), il y'a pleins de détails qui font qu'on marche, qu'on est pas déçu. Pas mal de rebondissements et de bonnes idées: par exemple pour la bataille finale tous les "trucs" mis en place.

J'ai vraiment accroché avec le personnage principal: Oz est génial! James franco est parfait dans le rôle. Personnage qui évolue tout au long du film tout en restant lui même. Le bonhomme sûr de lui, baratineur, menteur, faux magicien, etc, etc.  Et puis l'histoire avançant, il hésite et puis son bon côté prend le dessus comme on s'y attend évidemment. Il en va de même pour d'autres personnages, si on a lu le magicien d'oz on se doute forcément de comment ils vont finir. Et puis les sorcières sont aussi belles les unes que les autres. J'ai adoré aussi le personnage de Mila Kunis, de la sorcière rêveuse et naive, elle passe à la grande méchante toute verte de l'histoire. Sinon glinda, Evanora, la petite fille de porcelaine, le singe ailé... bref des personnages vraiment sympa, un poil loufoque comme j'adore.

Après je me suis laissée entrainer dans ce monde. Il faut dire que j'adore cet univers à la base alors je ne suis surement pas des plus objectives. Mais en même temps c'est pas grave du tout! C'est le genre de film où j'oublie tout, je me vide la tête, je suis ailleurs. Même si ce n'est probablement pas le film de l'année, il est quand même très bien.

Et puis il a Zach Braff! (Rien que de le voir, je me marre)

Juste avant de commencer, je tiens juste à préciser, que je ne fais que partager mon avis, qu'il est tout simple, sans prétention, que je ne fais pas de critiques de film tous les jours, donc je ne m'y prends pas forcément de la meilleure manière. Mais voilà, je le fais un peu comme je le sens. J'ai essayé de ne pas trop dévoiler le film non plus. Et pour finir, j'ai un énorme défaut: je garde toujours le positif dans mes avis, pour presque tout. Et selon mon amoureux je trouve tout "bien" ou "trop bien" ou "mieux encore" =) 

Vendredi 15 mars 2013 à 22:38

http://broutille.cowblog.fr/images/1.jpgOn a tous besoin d'un jardin secret, d'un cocon à soi, ou encore d'un petit nid douillet... J'ai besoin d'un petit nuage où rassembler mes broutilles d'un jour, mes bonheurs de toujours, mes pensées rêveuses, mes sourires ensoleillés, les étoiles que je trouve sur mon chemin, mes secrets chuchotés et tant de petites choses qui pourraient filer de mes souvenirs, loin de ma caboche.


http://broutille.cowblog.fr/images/11.jpgSinon pour les plus curieux: Tess, 23 ans (bien entamé ), deuxième année d'histoire de l'art, curieuse, rêveuse, souriante, très timide, manque de confiance en soi, le bon côté des choses, les jeux de société, la musique, le cinéma, le thé, les voyages, les photos, les bouquins, la gourmandise, l'amoureux... et plus encore!



http://broutille.cowblog.fr/images/P1050779.jpgTrois photos que j'ai prise il y a quelques mois à présent. Un souvenir pour chaque petite image. Des marque-pages du japon que ma offert une amie. Un cadeau pour mes 23 ans. Une journée de fin d'été où se mêlaient gourmandise et évasion. 
 

<< en avant toute | 1 | 2 | 3 | 4 | retour en arrière >>

Créer un podcast