broutille

le blog de Tess O.

Mardi 16 avril 2013 à 17:45

http://broutille.cowblog.fr/images/biblbomaison.jpgDans moins de trois mois je rends mon studio. C'est étrange car cela fait maintenant plus d'un an que j'y suis et je me sens vraiment bien dedans. Il a un côté petit cocon très accueillant, très lumineux et coloré. Il est à l'écart de tout. Loin du bruit. Alors que je suis en pleine ville. Mais le quartier est calme. Je suis au premier et dernier étage, ma porte fenêtre ouvre sur une jolie cour. Je n'ai aucun vis à vis, résultat le soleil illumine la pièce principale tous les après-midi. Ce petit endroit, je l'ai aménagé selon mes envies et je dois dire que ça me fait quelque chose de devoir le rendre. Cette après-midi, les gens de l'agence sont passés pour régler des détails pour les visites ou autres. Ils ont pris quelques photo... ça m'a vraiment donné l'impression d'une intrusion dans mon petit monde à moi. J'ai trouvé ça comme déplacé même si je comprends tout à fait qu'ils ne font que leur travail. Mais bon quand même. Et puis j'étais un peu énervée lors de leur départ, j'ai eu l'impression que les dysfonctionnements (car même si il est bien, mon studio n'est pas aux normes) que j'avais signalé à l'agence, n'avaient pas franchi leurs oreilles. Donc certaines questions posées avaient l'air d'être des mises en accusation... Bref, je suis un peu contrariée mais tout c'est bien fini, ils n'ont pas fait de remarques horribles du genre "il va falloir payer". De toute façon, je ne me laisserai pas faire! J'adore mon studio, j'en ai pris soin, mais il est vieux et pas aux normes: ça c'est le problème du propriétaire pas le mien. C'est clair.

Il y a quelques mois j’avais écrit ceci : « Car je vis dans un nid caché, dans un quartier vieux-chic où personne ne se doute de ma saugrenue présence. Ici, mon petit nid douillet se cache des regards indiscrets. Je me sens tellement bien ici. »

J’espère retrouver un petit coin de tranquillité dans la future ville où mes valises vont se déposer. Réussir à redonner une âme dans l’endroit où je vivrai. Je serai alors dans une nouvelle ville et je partirai à la découverte d’un nouveau quartier, de nouveaux magasins, de nouveaux musées, de nouveaux endroits où passer du temps et de nouvelles maisons qui se présenteront à ma vue. Il faudra que je m’habitue à ce lieu inconnu qui m’effraiera et m’enthousiasmera à la fois. Car je pars. Oui je pars de cette grande ville où je vis depuis maintenant quatre ans. Au final, les années ont défilé, et j’ai avancé. Qui l’eut cru. Moi, sans le dire. Comme quelque chose d’enfoui au plus profond qui ne doit pas être dit car trop fragile. Aujourd’hui, je le dis : j’ai avancé. Dans deux mois j’aurai officiellement mon Deug d’Histoire de l’art. Et dans un peu plus de quatre mois et demi, si tout se passe bien, je commencerai ma troisième année spécialisée (donc sur dossier). Croisons les doigts ! 

Mardi 2 avril 2013 à 18:51

Hier j'ai profité de mon après-midi pour cuisiner un gâteau à la patate douce et à l'ananas. Il y a quelques temps, un ami m'a fait un cake à la patate douce que j'avais adoré. Depuis je n'ai qu'une idée en tête: en refaire un! Oui mais, comme à chaque fois que je cuisine, je ne suis jamais la recette. De plus, il fallait à tout prix que j'utilise un yaourt qui arrivait à sa date de fin de vie.. Donc, j'ai fouillé dans les différents sites de recettes, et j'ai fini par en trouver une que je n'ai évidemment pas totalement suivi! 

Ce fut donc une première, qui ne m'a pas déçu. Le gâteau est fondant et bien parfumé. Je partage donc la recette avec vous: 
http://broutille.cowblog.fr/images/gateaupatatedouceetananas.jpg
Ingrédients:
patate douce
ananas
1 yaourt nature
100 gr de farine
1/2 sachet de levure
50 gr de sucre en poudre
2 oeufs
15 ml d'huile
1 sachet de sucre vanillé
gigembre
cannelle
autres...

Il suffit de mixer les ananas avec la patate douce (cuite). 
De mélanger les oeufs, le sucre, la vanille, l'huile, le yaourt, les épices, puis peu à peu d'ajouter la farine et la levure.
Ensuite on incorpore l'ananas et la patate douce au mélange.
On verse le tout dans un moule.
Et faire cuire à 190°C pendant 40 minutes. Mettre au frais. 

Dimanche 31 mars 2013 à 10:10

http://broutille.cowblog.fr/images/tumblrljinraPxpY1qgt1ypo1100.gif
 Un petit texte pour elle qui est partie jeudi sans prévenir. Une petite compagne de vie. Et pendant quasiment dix ans nous avons partagé de notre temps toutes les deux l'une avec l'autre. ça a été un choc quand je l'ai appris. Un vide s'est installé dans ma poitrine qui semblait ne pas avoir de fin. J'ai pleuré. J'ai beaucoup pleuré sur le moment, puis plus tard, le lendemain. J'ai encore du mal à le réaliser. C'est si soudain, ça me fend le cœur de l'avoir perdu. J'ai repensé aux bons moments. Je ressens beaucoup son absence. Mes pensées se tournent vers le souvenir de cette petite boule de poils que je tenais dans la paume de ma main la première fois qu'on a fait connaissance. Et elle qui miaulait comme je ne sais quoi. La semaine dernière, je la tenais dans mes bras, je lui versais son lait dans son bol, je la caressais.... bref, la semaine dernière on vivait ensemble. Et ce soir je pense à elle. 

Dimanche 31 mars 2013 à 10:06

http://broutille.cowblog.fr/images/jacklechasseurdegeants.jpg Jack le chasseur de géants de Bryan Singer avec Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Evan Mcgregor, Stanley Tucci…

résumé: Lorsqu’un jeune fermier ouvre par inadvertance la porte entre notre monde et celui d’une redoutable race de géants, il ne se doute pas qu’il a ranimé une guerre ancienne… Débarquant sur Terre pour la première fois depuis des siècles, les géants se battent pour reconquérir leur planète et le jeune homme, Jack, doit alors livrer le combat de sa vie pour les arrêter. Luttant à la fois pour le royaume, son peuple et l’amour d’une princesse courageuse, il affronte des guerriers invincibles dont il s’imaginait qu’ils n’existaient que dans les contes. L’occasion, pour lui, de devenir une légende à son tour.

Deuxième film dans le genre fantastique en moins de deux semaines que je vais voir, mais voilà, la reprise des univers de mon enfance me font marcher au quart de tour. Me dire que des univers dont j'ai rêvé des nuits et des nuits, et pendant de longues journées de cours aussi... sont portés sur le grand écran me met en joie!

J'ai trouvé le film sympa et j'ai passé un bon moment. Pas mal d'humour et de jeux de mots bidons (j'aime beaucoup mais mon copain est plus sceptique sur le sujet...), et dans le genre marrant le personnage d'Evan Mcgregor est bien garni (ou plutôt fait une belle garniture), sans oublié les armures biens kitch, la fin, etc...

J'ai aimé le fait que le héros principal: Jack, ne soit pas le seul à tout "gérer". Elmont a lui aussi sa part d'héroïsme vu qu'il botte les fesses du méchant humain tout pas beau. Le Roi n'hésite pas non plus à descendre de son trône pour prendre certaines décisions ou se battre. Quant au personnage de Jack, il ne se laisse pas mener par les autres, et part au secours de sa belle. C'est un personnage attachant qui nous plonge dans l'univers des haricots magiques et des géants. Je suis restée un peu mitigée par rapport au personnage de la princesse, on voit qu'elle ne veut pas se laisser faire, qu'elle veut mener sa propre histoire, quitte à s'opposer à son père mais j'ai trouvé qu'elle s'arrêtait parfois en court de route et au final elle se repose beaucoup sur Jack. Bon je comprends qu'elle ne fasse pas la fière face au géant mais pourquoi ne prend-elle pas la couronne à la fin? Oui, c'est Jack le héros mais ... N'empêche avec mon copain on s'est fait la même réflexion en sortant de la salle. Au final, j'ai trouvé dommage qu'elle reste toujours un pas en arrière. Sinon elle n'a rien de désagréable. Et c'est tout de même une jolie romance qui lie les deux.

 Le film a un bon rythme, il bouge bien, et je n'ai pas trouvé de longueurs. J'ai adoré du point de vue esthétique la ville du pays qui en met plein les mirettes (j'ai un truc avec l'architecture, cherchez pas). Sinon j'ai adoré le passage dans le monde des géants: de la poussée ultra rapide du haricot en passant par la rencontre avec les géants puis leur cuisine... j'ai beaucoup aimé les rebondissements, l'univers, même si les humains avaient la fâcheuse tendance à mourir dans d'affreuses souffrances: ça croque, ça déchiquette, ça broie... Les manières des géants ne sont pas forcément des plus courtoises comme vous vous en doutez. J'ai trouvé très marrante la petite foire qui s'était installée au pied du haricot avec les jeux. Petit bémol tout de même par rapport à la bataille finale où j'ai vu quelques petites choses pas très logiques  il est vrai, (même si j'ai tendance à zapper certains éléments car ils ne font pas le film non plus) et le coup de la couronne qui n'était pas sur la bonne tête. 

http://broutille.cowblog.fr/images/JackLeChasseurDeGeantsFP3.jpg

Un joli coup de cœur pour le petit moment où Jack arrive tout en haut du haricot et se tourne d'abord au-dessus de son monde qu'il vient de quitter pour faire face au nouveau monde des géants.  Un joli paysage de nuage qui fait bien rêver et donne envie de grimper tout en haut d'un haricot magique pour découvrir de nouveaux horizons (mais sans les géants!).

Voilà, je retiens de ce film: un bon moment, marrant qui bouge bien, dans un univers très sympa. Un joli film pour s'évader deux heures dans nos histoires d'enfants et de grands ;) 

Dimanche 24 mars 2013 à 18:54

http://broutille.cowblog.fr/images/blanche-copie-1.pngUne semaine en dehors du monde. Enfin façon de parler. Je n’ai pas bougé depuis lundi.

Disons que la semaine a commencé très mal: je me suis réveillée avec d'horribles douleurs au niveau de la poitrine, et quelques minutes plus tard je faisais une crise avec les jambes qui tremblent et tout et tout... J'étais tellement angoissée que j'en ai fait une crise. J'ai beaucoup de mal à gérer mon stress. C'est quelque chose qui peut être très pénalisant au final. Pourtant, je m'en sors bien dans mes études puisque j'ai une mention à chaque semestre, j'ai un job étudiant à côté les week-ends pour pouvoir payer les factures et me faire plaisir de temps en temps, j'ai un copain qui me soutient (même si par moment je doute beaucoup sur "nous") car on a développé une véritable amitié.

Mais je suis quelqu'un de fragile et de très sensible, je ressens beaucoup de choses, je ressens trop. Je me laisse surmener aussi par le travail, les études. Et toutes les choses qui se cumulent me fatiguent... Voilà la porte ouverte à tout: à l'angoisse, aux virus qui passent, etc. Je suis pourtant quelqu'un de très positif qui essaie de toujours voir le bon côté des choses. J'y crois pour dix, vingt, cent... quand une personne que je connais doute d'elle et qu'elle a besoin d'encouragements! Mais dur, dur, de croire en moi parfois. Je doute de moi. Mais j'essaie de faire au mieux pour contrer ce manque de confiance. Je ne désespère pas de me détacher de plus en plus de cette angoisse avec du temps et des efforts.

Je suis donc allée chez le médecin qui m’a clairement dit que je devais absolument me reposer et manger car je suis en dénutrition… En effet, j’ai perdu beaucoup de poids et je n’ai pas réussi à vraiment stopper cette descente. Avec l’angoisse, je n’ai pas vraiment pris en compte cette perte de poids car j’ai toujours mangé au moins trois fois par jour de vrais repas. Apparemment je ne mangeais pas une alimentation suffisamment riche et j’ai donc de nombreuses carences. Il faut donc que je mange différemment pour récupérer.

J’ai donc passé la semaine chez mes parents. Chose qui n’arrive que lors des vacances de noël ou d’été. Ils se sont énormément inquiétés et ma mère a tenté de me gaver comme une oie. Je viens tout juste de rentrer dans mon petit chez moi avec une tonne de courses…je n’ai même pas assez de place dans mon petit cocon pour tout ranger.

Malgré cette semaine de repos où je n’ai que peu réviser (je n’ai rédigé qu’un compte rendu à rendre pour cette semaine) je suis encore très fatiguée. Il m’en faut peu pour me sentir épuisée. C’est étrange de se sentir aussi faible. C’est la première fois d’ailleurs que j’ai un arrêt de travail. Je vais devoir y aller tranquillement cette semaine (qui par chance ne sera pas très longue).

Après cette mauvaise expérience, je ne suis pas déprimée. J’ai toujours le moral et ça m’aide beaucoup à relativiser malgré la fatigue, les douleurs et les vertiges qui sont encore présents par moment. Je croise les doigts pour passer une bonne semaine ! et je vous en souhaite une très bonne à vous aussi =)

<< en avant toute | 1 | 2 | 3 | 4 | retour en arrière >>

Créer un podcast